
Le sevrage tabagique
Résumé :
Selon les données du Baromètre santé 2017 de Santé publique France, la prévalence du tabagisme quotidien est passée de 29,4% en 2016 à 26,9% en 2017. Cette diminution s’inscrit dans un contexte où la lutte contre le tabagisme s’est intensifiée, notamment grâce au Plan national de réduction du tabagisme et à la mise en place de nouvelle stratégie de prévention comme le mois sans tabac ou les applications mobiles. Toutefois, on estime que 73 000 décès sont liés au tabac chaque année, la mobilisation doit se poursuivre et les professionnels de santé, doivent y participer. Cette formation pratique, actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à la connaissance des différents médicaments, à la recherche des contre-indications, effets secondaires ou complications ainsi qu’à la connaissance des méthodes non médicamenteuse, à la prévention et l’éducation thérapeutique de vos patients.
Objectifs pédagogiques détaillés :
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS :
Objectifs généraux et spécifiques
Objectifs généraux :
Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge à l’officine d’un patient désireux d’arrêter de fumer ou en cours de sevrage tabagique, dans une dynamique d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :
Connaissances attendues :
- Être capable de décrire le tabagisme en France
- Être capable de citer la composition du tabac
- Connaître un modèle de processus du changement de comportement
- Être capable de décrire les différents traitements (médicamenteux ou non) du sevrage tabagique
- Connaître l’implication des professionnels de santé
Compétences attendues :
- Être capable d’interroger un patient et de connaître son degré de dépendance
- Détecter les contre-indications, interactions et effets secondaires des médicaments du sevrage tabagique.
- Promulguer des conseils de prévention et d’éducation thérapeutique adaptés
- Être capable de s’adapter aux différents types de patients
Implication personnelle des participants
Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivi d’une formation présentielle qui leur permet d’approfondir ces notions et de s’entrainer grâce à des travaux pratiques de type jeu de rôle. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.
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Documents disponibles :
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Temps passé par leçon :
Leçon
Temps passé
Horaires de permanence
08h30 12h30 / 13h30 16h30
Numéro de téléphone
05 56 51 65 14
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