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Les formations disponibles

Classe virtuelle - Le sevrage tabagique
Résumé :
Selon les données du Baromètre santé 2017 de Santé publique France, la prévalence du tabagisme quotidien est passée de 29,4% en 2016 à 26,9% en 2017. Cette diminution s’inscrit dans un contexte où la lutte contre le tabagisme s’est intensifiée, notamment grâce au Plan national de réduction du tabagisme et à la mise en place de nouvelle stratégie de prévention comme le mois sans tabac ou les applications mobiles. Toutefois, on estime que 73 000 décès sont liés au tabac chaque année, la mobilisation doit se poursuivre et les professionnels de santé, doivent y participer. Cette formation pratique, actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à la connaissance des différents médicaments, à la recherche des contre-indications, effets secondaires ou complications ainsi qu’à la connaissance des méthodes non médicamenteuse, à la prévention et l’éducation thérapeutique de vos patients.
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Classe virtuelle - Le sevrage tabagique
Apprendre à lire un ECG avec une montre connectée
Résumé :
Les objets connectés offrent de nouvelles possibilités pour améliorer la surveillance des maladies chroniques et aigües et permettent au patient d’être un acteur de sa prise en charge. La montée en puissance des objets connectés en santé laisse entrevoir une profonde mutation de la prise en charge médicale. Le médecin va être amené, de plus en plus, dans différentes situations à interpréter un électrocardiogramme (ECG) issu d’une montre connectée. Cette formation à distance a pour objectif de maîtriser le fonctionnement d’une montre connectée, connaître les aspects techniques de l’ECG avec une montre connectée, repérer un trouble de la conduction et identifier les urgences.
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Les objets connectés offrent de nouvelles possibilités pour améliorer la surveillance des maladies chroniques et aigües et permettent au patient d’être un acteur de sa prise en charge. La montée en puissance des objets connectés en santé laisse entrevoir une profonde mutation de la prise en charge médicale. Le médecin va être amené, de plus en plus, dans différentes situations à interpréter un électrocardiogramme (ECG) issu d’une montre connectée. Cette formation à distance a pour objectif de maîtriser le fonctionnement d’une montre connectée, connaître les aspects techniques de l’ECG avec une montre connectée, repérer un trouble de la conduction et identifier les urgences.
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Apprendre à lire un ECG avec une montre connectée
Bases de l’analyse de ECG, du dépistage au diagnostic
Résumé :
Le nombre de médecins réalisant et interprétant les ECG devrait rapidement croitre, notamment avec la généralisation de l’ECG dans la visite de non contre-indication au sport. Le médecin généraliste peut ainsi être amené dans certaines situations cliniques à réaliser et interpréter un électrocardiogramme (ECG). Certains symptômes francs ou parfois trompeurs représentent une part importante des indications à la réalisation d’un ECG. Cette formation non présentielle pratique basée sur des cas cliniques commentées avec des explications électro-physiologiques vous donnera les connaissances et les compétences indispensables à la réalisation et à l’interprétation de l’électrocardiogramme.
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Le nombre de médecins réalisant et interprétant les ECG devrait rapidement croitre, notamment avec la généralisation de l’ECG dans la visite de non contre-indication au sport. Le médecin généraliste peut ainsi être amené dans certaines situations cliniques à réaliser et interpréter un électrocardiogramme (ECG). Certains symptômes francs ou parfois trompeurs représentent une part importante des indications à la réalisation d’un ECG. Cette formation non présentielle pratique basée sur des cas cliniques commentées avec des explications électro-physiologiques vous donnera les connaissances et les compétences indispensables à la réalisation et à l’interprétation de l’électrocardiogramme.
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Bases de l’analyse de ECG, du dépistage au diagnostic
Education thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque
Résumé :
L’insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente du fait du vieillissement de la population et des progrès majeurs obtenus dans les autres pathologies cardiovasculaires. Son importance pose un réel problème de santé publique. L’impact d’une prise en charge multidisciplinaire dans l’insuffisance cardiaque a été montré avec une réduction de la mortalité globale (17 %), des hospitalisations de toutes causes (30 %) et des hospitalisations pour insuffisance cardiaque (43 %). Cette formation, combinant une analyse des pratiques professionnelles de type audit à une formation continue, vous permettra de proposer à vos patients une prise en charge adaptée, coordonnée avec les différents professionnels de santé concernés de votre territoire.
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L’insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente du fait du vieillissement de la population et des progrès majeurs obtenus dans les autres pathologies cardiovasculaires. Son importance pose un réel problème de santé publique. L’impact d’une prise en charge multidisciplinaire dans l’insuffisance cardiaque a été montré avec une réduction de la mortalité globale (17 %), des hospitalisations de toutes causes (30 %) et des hospitalisations pour insuffisance cardiaque (43 %). Cette formation, combinant une analyse des pratiques professionnelles de type audit à une formation continue, vous permettra de proposer à vos patients une prise en charge adaptée, coordonnée avec les différents professionnels de santé concernés de votre territoire.
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L’insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente du fait du vieillissement de la population et des progrès majeurs obtenus dans les autres pathologies cardiovasculaires. Son importance pose un réel problème de santé publique. L’impact d’une prise en charge multidisciplinaire dans l’insuffisance cardiaque a été montré avec une réduction de la mortalité globale (17 %), des hospitalisations de toutes causes (30 %) et des hospitalisations pour insuffisance cardiaque (43 %). Cette formation, combinant une analyse des pratiques professionnelles de type audit à une formation continue, vous permettra de proposer à vos patients une prise en charge adaptée, coordonnée avec les différents professionnels de santé concernés de votre territoire.
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L’insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente du fait du vieillissement de la population et des progrès majeurs obtenus dans les autres pathologies cardiovasculaires. Son importance pose un réel problème de santé publique. L’impact d’une prise en charge multidisciplinaire dans l’insuffisance cardiaque a été montré avec une réduction de la mortalité globale (17 %), des hospitalisations de toutes causes (30 %) et des hospitalisations pour insuffisance cardiaque (43 %). Cette formation, combinant une analyse des pratiques professionnelles de type audit à une formation continue, vous permettra de proposer à vos patients une prise en charge adaptée, coordonnée avec les différents professionnels de santé concernés de votre territoire.
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Education thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque
L'endométriose, recommandations
Résumé :
RÉSUMÉ – PROBLÉMATIQUE : L’endométriose est une maladie multifactorielle dont la définition reste histologique. Maladie chronique, potentiellement invalidante, elle nécessite une prise en charge lorsqu’elle entraine un retentissement fonctionnel (douleur, infertilité) ou lorsqu’elle entraine l’altération du fonctionnement d’un organe. Cette formation pratique, basée sur des cas cliniques repose sur les dernières recommandations et données scientifiques. Elle vous permettra de proposer à vos patientes une prise en charge adaptée et personnalisée.
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RÉSUMÉ – PROBLÉMATIQUE : L’endométriose est une maladie multifactorielle dont la définition reste histologique. Maladie chronique, potentiellement invalidante, elle nécessite une prise en charge lorsqu’elle entraine un retentissement fonctionnel (douleur, infertilité) ou lorsqu’elle entraine l’altération du fonctionnement d’un organe. Cette formation pratique, basée sur des cas cliniques repose sur les dernières recommandations et données scientifiques. Elle vous permettra de proposer à vos patientes une prise en charge adaptée et personnalisée.
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L'endométriose, recommandations
Le sevrage tabagique
Résumé :
Selon les données du Baromètre santé 2017 de Santé publique France, la prévalence du tabagisme quotidien est passée de 29,4% en 2016 à 26,9% en 2017. Cette diminution s’inscrit dans un contexte où la lutte contre le tabagisme s’est intensifiée, notamment grâce au Plan national de réduction du tabagisme et à la mise en place de nouvelle stratégie de prévention comme le mois sans tabac ou les applications mobiles. Toutefois, on estime que 73 000 décès sont liés au tabac chaque année, la mobilisation doit se poursuivre et les professionnels de santé, doivent y participer. Cette formation pratique, actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à la connaissance des différents médicaments, à la recherche des contre-indications, effets secondaires ou complications ainsi qu’à la connaissance des méthodes non médicamenteuse, à la prévention et l’éducation thérapeutique de vos patients.
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Selon les données du Baromètre santé 2017 de Santé publique France, la prévalence du tabagisme quotidien est passée de 29,4% en 2016 à 26,9% en 2017. Cette diminution s’inscrit dans un contexte où la lutte contre le tabagisme s’est intensifiée, notamment grâce au Plan national de réduction du tabagisme et à la mise en place de nouvelle stratégie de prévention comme le mois sans tabac ou les applications mobiles. Toutefois, on estime que 73 000 décès sont liés au tabac chaque année, la mobilisation doit se poursuivre et les professionnels de santé, doivent y participer. Cette formation pratique, actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à la connaissance des différents médicaments, à la recherche des contre-indications, effets secondaires ou complications ainsi qu’à la connaissance des méthodes non médicamenteuse, à la prévention et l’éducation thérapeutique de vos patients.
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Selon les données du Baromètre santé 2017 de Santé publique France, la prévalence du tabagisme quotidien est passée de 29,4% en 2016 à 26,9% en 2017. Cette diminution s’inscrit dans un contexte où la lutte contre le tabagisme s’est intensifiée, notamment grâce au Plan national de réduction du tabagisme et à la mise en place de nouvelle stratégie de prévention comme le mois sans tabac ou les applications mobiles. Toutefois, on estime que 73 000 décès sont liés au tabac chaque année, la mobilisation doit se poursuivre et les professionnels de santé, doivent y participer. Cette formation pratique, actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à la connaissance des différents médicaments, à la recherche des contre-indications, effets secondaires ou complications ainsi qu’à la connaissance des méthodes non médicamenteuse, à la prévention et l’éducation thérapeutique de vos patients.
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Selon les données du Baromètre santé 2017 de Santé publique France, la prévalence du tabagisme quotidien est passée de 29,4% en 2016 à 26,9% en 2017. Cette diminution s’inscrit dans un contexte où la lutte contre le tabagisme s’est intensifiée, notamment grâce au Plan national de réduction du tabagisme et à la mise en place de nouvelle stratégie de prévention comme le mois sans tabac ou les applications mobiles. Toutefois, on estime que 73 000 décès sont liés au tabac chaque année, la mobilisation doit se poursuivre et les professionnels de santé, doivent y participer. Cette formation pratique, actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à la connaissance des différents médicaments, à la recherche des contre-indications, effets secondaires ou complications ainsi qu’à la connaissance des méthodes non médicamenteuse, à la prévention et l’éducation thérapeutique de vos patients.
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Le sevrage tabagique
Les douleurs neuropathiques
Résumé :
La douleur est un phénomène complexe, subjectif où il existe en permanence une interaction entre les mécanismes à l’origine du phénomène algésique mais aussi en lien avec la personne douloureuse : le sexe, la personnalité, l’histoire de vie, les expériences antérieures de la douleur, les circonstances (de vie mais aussi les douleurs induites par les soins). Les douleurs neuropathiques sont fréquentes et possèdent leurs spécificités physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques.
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Les douleurs neuropathiques
Les frottis anormaux, prise en charge spécialisée
Résumé :
Le cancer du col est le quatrième cancer de la femme dans le monde avec 528000 nouveaux cas en 2012 et 26 600 décès. Ce cancer du col de l’utérus est le premier cancer à être reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant attribuable, dans près de 100% des cas, à une infection virale par un ou plusieurs papillomavirus humains (HPV). Son dépistage repose sur le frottis cervico-utérin dont chaque anomalie doit être suivie d’investigations diagnostiques complémentaires. Cette formation pratique basée sur des cas cliniques, actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à l’interprétation des frottis anormaux, à l’exploration, au traitement initial et à l’éducation thérapeutique de vos patientes.
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Le cancer du col est le quatrième cancer de la femme dans le monde avec 528000 nouveaux cas en 2012 et 26 600 décès. Ce cancer du col de l’utérus est le premier cancer à être reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant attribuable, dans près de 100% des cas, à une infection virale par un ou plusieurs papillomavirus humains (HPV). Son dépistage repose sur le frottis cervico-utérin dont chaque anomalie doit être suivie d’investigations diagnostiques complémentaires. Cette formation pratique basée sur des cas cliniques, actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à l’interprétation des frottis anormaux, à l’exploration, au traitement initial et à l’éducation thérapeutique de vos patientes.
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Les frottis anormaux, prise en charge spécialisée
Les nouvelles recommandations dans les frottis anormaux
Résumé :
Le cancer du col est le quatrième cancer de la femme dans le monde avec 528000 nouveaux cas en 2012 et 26 600 décès. Ce cancer du col de l’utérus est le premier cancer à être reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant attribuable, dans près de 100% des cas, à une infection virale par un ou plusieurs papillomavirus humains (HPV). Son dépistage repose sur le frottis cervico-utérin dont chaque anomalie doit être suivie d’investigations diagnostiques complémentaires. Cette formation pratique basée sur des cas cliniques, actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à l’interprétation des frottis anormaux, à l’exploration, au traitement initial et à l’éducation thérapeutique de vos patientes.
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Les nouvelles recommandations dans les frottis anormaux
Les troubles du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité : comprendre et aider l’enfant agité
Résumé :
RÉSUMÉ - PROBLÉMATIQUE : Cette formation doit vous permettre d’actualiser vos connaissances et vos pratiques professionnelles concernant la prise en charge diagnostique et thérapeutique des enfants atteints de troubles attentionnels et d’hyperactivité. Pathologie souvent diagnostiquée avec retard, une prise en charge précoce et une orientation adaptée est pourtant capitale.
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Les troubles du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité : comprendre et aider l’enfant agité
Maîtriser l’insulinothérapie
Résumé :
En France, plus de 3,3 millions de personnes bénéficient d’un traitement médicamenteux pour le diabète. Parmi ces traitements, on trouve l’insuline. L’insuline en injection est utilisée pour traiter le diabète de type I insulino-dépendant et le diabète de type II insulino-requérant. Elle peut aussi être prescrite en cas de diabète gestationnel. L’utilisation de l’insuline n’est pas simple, et peut même être source d’angoisse pour certains professionnels de santé et certains patients. Cette formation sur l’insulinothérapie est une formation pratique qui permettra de dédramatiser le recours à l’insuline. Les médecins pourront aborder son utilisation en toute confiance et seront en mesure d’aider les patients à aborder l’insulinothérapie avec sérénité. Comment préparer le patient diabétique au traitement par insuline ? Quels sont les pré requis ? Comment commencer ce traitement ? Quel matériel utiliser ? Quelles sont les différentes insulines ? Quel schéma est le mieux adapté au profil du patient ? Comment adapter les doses ? sont autant de questions qui seront abordées dans cette formation à distance.
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En France, plus de 3,3 millions de personnes bénéficient d’un traitement médicamenteux pour le diabète. Parmi ces traitements, on trouve l’insuline. L’insuline en injection est utilisée pour traiter le diabète de type I insulino-dépendant et le diabète de type II insulino-requérant. Elle peut aussi être prescrite en cas de diabète gestationnel. L’utilisation de l’insuline n’est pas simple, et peut même être source d’angoisse pour certains professionnels de santé et certains patients. Cette formation sur l’insulinothérapie est une formation pratique qui permettra de dédramatiser le recours à l’insuline. Les médecins pourront aborder son utilisation en toute confiance et seront en mesure d’aider les patients à aborder l’insulinothérapie avec sérénité. Comment préparer le patient diabétique au traitement par insuline ? Quels sont les pré requis ? Comment commencer ce traitement ? Quel matériel utiliser ? Quelles sont les différentes insulines ? Quel schéma est le mieux adapté au profil du patient ? Comment adapter les doses ? sont autant de questions qui seront abordées dans cette formation à distance.
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En France, plus de 3,3 millions de personnes bénéficient d’un traitement médicamenteux pour le diabète. Parmi ces traitements, on trouve l’insuline. L’insuline en injection est utilisée pour traiter le diabète de type I insulino-dépendant et le diabète de type II insulino-requérant. Elle peut aussi être prescrite en cas de diabète gestationnel. L’utilisation de l’insuline n’est pas simple, et peut même être source d’angoisse pour certains professionnels de santé et certains patients. Cette formation sur l’insulinothérapie est une formation pratique qui permettra de dédramatiser le recours à l’insuline. Les médecins pourront aborder son utilisation en toute confiance et seront en mesure d’aider les patients à aborder l’insulinothérapie avec sérénité. Comment préparer le patient diabétique au traitement par insuline ? Quels sont les pré requis ? Comment commencer ce traitement ? Quel matériel utiliser ? Quelles sont les différentes insulines ? Quel schéma est le mieux adapté au profil du patient ? Comment adapter les doses ? sont autant de questions qui seront abordées dans cette formation à distance.
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En France, plus de 3,3 millions de personnes bénéficient d’un traitement médicamenteux pour le diabète. Parmi ces traitements, on trouve l’insuline. L’insuline en injection est utilisée pour traiter le diabète de type I insulino-dépendant et le diabète de type II insulino-requérant. Elle peut aussi être prescrite en cas de diabète gestationnel. L’utilisation de l’insuline n’est pas simple, et peut même être source d’angoisse pour certains professionnels de santé et certains patients. Cette formation sur l’insulinothérapie est une formation pratique qui permettra de dédramatiser le recours à l’insuline. Les médecins pourront aborder son utilisation en toute confiance et seront en mesure d’aider les patients à aborder l’insulinothérapie avec sérénité. Comment préparer le patient diabétique au traitement par insuline ? Quels sont les pré requis ? Comment commencer ce traitement ? Quel matériel utiliser ? Quelles sont les différentes insulines ? Quel schéma est le mieux adapté au profil du patient ? Comment adapter les doses ? sont autant de questions qui seront abordées dans cette formation à distance.
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En France, plus de 3,3 millions de personnes bénéficient d’un traitement médicamenteux pour le diabète. Parmi ces traitements, on trouve l’insuline. L’insuline en injection est utilisée pour traiter le diabète de type I insulino-dépendant et le diabète de type II insulino-requérant. Elle peut aussi être prescrite en cas de diabète gestationnel. L’utilisation de l’insuline n’est pas simple, et peut même être source d’angoisse pour certains professionnels de santé et certains patients. Cette formation sur l’insulinothérapie est une formation pratique qui permettra de dédramatiser le recours à l’insuline. Les médecins pourront aborder son utilisation en toute confiance et seront en mesure d’aider les patients à aborder l’insulinothérapie avec sérénité. Comment préparer le patient diabétique au traitement par insuline ? Quels sont les pré requis ? Comment commencer ce traitement ? Quel matériel utiliser ? Quelles sont les différentes insulines ? Quel schéma est le mieux adapté au profil du patient ? Comment adapter les doses ? sont autant de questions qui seront abordées dans cette formation à distance.
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En France, plus de 3,3 millions de personnes bénéficient d’un traitement médicamenteux pour le diabète. Parmi ces traitements, on trouve l’insuline. L’insuline en injection est utilisée pour traiter le diabète de type I insulino-dépendant et le diabète de type II insulino-requérant. Elle peut aussi être prescrite en cas de diabète gestationnel. L’utilisation de l’insuline n’est pas simple, et peut même être source d’angoisse pour certains professionnels de santé et certains patients. Cette formation sur l’insulinothérapie est une formation pratique qui permettra de dédramatiser le recours à l’insuline. Les médecins pourront aborder son utilisation en toute confiance et seront en mesure d’aider les patients à aborder l’insulinothérapie avec sérénité. Comment préparer le patient diabétique au traitement par insuline ? Quels sont les pré requis ? Comment commencer ce traitement ? Quel matériel utiliser ? Quelles sont les différentes insulines ? Quel schéma est le mieux adapté au profil du patient ? Comment adapter les doses ? sont autant de questions qui seront abordées dans cette formation à distance.
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En France, plus de 3,3 millions de personnes bénéficient d’un traitement médicamenteux pour le diabète. Parmi ces traitements, on trouve l’insuline. L’insuline en injection est utilisée pour traiter le diabète de type I insulino-dépendant et le diabète de type II insulino-requérant. Elle peut aussi être prescrite en cas de diabète gestationnel. L’utilisation de l’insuline n’est pas simple, et peut même être source d’angoisse pour certains professionnels de santé et certains patients. Cette formation sur l’insulinothérapie est une formation pratique qui permettra de dédramatiser le recours à l’insuline. Les médecins pourront aborder son utilisation en toute confiance et seront en mesure d’aider les patients à aborder l’insulinothérapie avec sérénité. Comment préparer le patient diabétique au traitement par insuline ? Quels sont les pré requis ? Comment commencer ce traitement ? Quel matériel utiliser ? Quelles sont les différentes insulines ? Quel schéma est le mieux adapté au profil du patient ? Comment adapter les doses ? sont autant de questions qui seront abordées dans cette formation à distance.
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En France, plus de 3,3 millions de personnes bénéficient d’un traitement médicamenteux pour le diabète. Parmi ces traitements, on trouve l’insuline. L’insuline en injection est utilisée pour traiter le diabète de type I insulino-dépendant et le diabète de type II insulino-requérant. Elle peut aussi être prescrite en cas de diabète gestationnel. L’utilisation de l’insuline n’est pas simple, et peut même être source d’angoisse pour certains professionnels de santé et certains patients. Cette formation sur l’insulinothérapie est une formation pratique qui permettra de dédramatiser le recours à l’insuline. Les médecins pourront aborder son utilisation en toute confiance et seront en mesure d’aider les patients à aborder l’insulinothérapie avec sérénité. Comment préparer le patient diabétique au traitement par insuline ? Quels sont les pré requis ? Comment commencer ce traitement ? Quel matériel utiliser ? Quelles sont les différentes insulines ? Quel schéma est le mieux adapté au profil du patient ? Comment adapter les doses ? sont autant de questions qui seront abordées dans cette formation à distance.
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En France, plus de 3,3 millions de personnes bénéficient d’un traitement médicamenteux pour le diabète. Parmi ces traitements, on trouve l’insuline. L’insuline en injection est utilisée pour traiter le diabète de type I insulino-dépendant et le diabète de type II insulino-requérant. Elle peut aussi être prescrite en cas de diabète gestationnel. L’utilisation de l’insuline n’est pas simple, et peut même être source d’angoisse pour certains professionnels de santé et certains patients. Cette formation sur l’insulinothérapie est une formation pratique qui permettra de dédramatiser le recours à l’insuline. Les médecins pourront aborder son utilisation en toute confiance et seront en mesure d’aider les patients à aborder l’insulinothérapie avec sérénité. Comment préparer le patient diabétique au traitement par insuline ? Quels sont les pré requis ? Comment commencer ce traitement ? Quel matériel utiliser ? Quelles sont les différentes insulines ? Quel schéma est le mieux adapté au profil du patient ? Comment adapter les doses ? sont autant de questions qui seront abordées dans cette formation à distance.
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En France, plus de 3,3 millions de personnes bénéficient d’un traitement médicamenteux pour le diabète. Parmi ces traitements, on trouve l’insuline. L’insuline en injection est utilisée pour traiter le diabète de type I insulino-dépendant et le diabète de type II insulino-requérant. Elle peut aussi être prescrite en cas de diabète gestationnel. L’utilisation de l’insuline n’est pas simple, et peut même être source d’angoisse pour certains professionnels de santé et certains patients. Cette formation sur l’insulinothérapie est une formation pratique qui permettra de dédramatiser le recours à l’insuline. Les médecins pourront aborder son utilisation en toute confiance et seront en mesure d’aider les patients à aborder l’insulinothérapie avec sérénité. Comment préparer le patient diabétique au traitement par insuline ? Quels sont les pré requis ? Comment commencer ce traitement ? Quel matériel utiliser ? Quelles sont les différentes insulines ? Quel schéma est le mieux adapté au profil du patient ? Comment adapter les doses ? sont autant de questions qui seront abordées dans cette formation à distance.
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Maîtriser l’insulinothérapie
Mésusage, abus et dépendance aux médicaments
Résumé :
Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès, dont 7 500 chez les plus de 65 ans. Ils sont la cause de plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées d’hospitalisations (1). Alors que dans 45 à 70 % des cas ces accidents seraient évitables. Le bon usage des médicaments, enjeu de santé publique majeur, est l’affaire de tous les acteurs qui prescrivent les médicaments, les dispensent ou accompagnent les patients. Cette formation, basée sur des cas cliniques, a pour objectif permettre de dépister un mésusage, un abus ou une dépendance à un médicament, mais également de mettre en œuvre des mesures préventives ou correctives.
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Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès, dont 7 500 chez les plus de 65 ans. Ils sont la cause de plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées d’hospitalisations (1). Alors que dans 45 à 70 % des cas ces accidents seraient évitables. Le bon usage des médicaments, enjeu de santé publique majeur, est l’affaire de tous les acteurs qui prescrivent les médicaments, les dispensent ou accompagnent les patients. Cette formation, basée sur des cas cliniques, a pour objectif permettre de dépister un mésusage, un abus ou une dépendance à un médicament, mais également de mettre en œuvre des mesures préventives ou correctives.
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Mésusage, abus et dépendance aux médicaments
Repérer les signes de dépression et les risques suicidaires chez l'adolescent
Résumé :
L’adolescence est une période universellement risquée, mais avec des codes propres à chaque génération. Les études révèlent la situation préoccupante des adolescents en termes de souffrance psychique, de conduites à risque dans le domaine de l’alimentation et de la sexualité, de consommation de substances psychoactives. On estime que 8 % des adolescents présentent un trouble de l’humeur caractérisé. A cet âge, la dépression passe souvent inaperçue : l’adolescent a des difficultés à exprimer ses ressentis, manifeste sa souffrance différemment des adultes et sa dépression peut être confondue avec les sentiments de repli courants à l'adolescence. La HAS a publié des recommandations concernant la prise en charge thérapeutique de l’adolescent dépressif, surtout que le risque suicidaire est bien réel. On estime qu’un tiers des adolescents déprimés feront une tentative de suicide. Les raisons de cette fragilité sont plurielles. Les adolescents du 21 ème siècle doivent faire face à plusieurs évolutions socio-éducatives qui rendent l’entrée dans la vie adulte particulièrement compliquée. Certains troubles spécifiques des adolescents sont susceptibles d’altérer plus ou moins gravement leur santé à court, moyen ou long terme. On constate en particulier une inflation de conduites addictives. Le médecin traitant, pédiatre ou généraliste, est en première ligne pour dépister ces conduites à risque et mettre en œuvre une démarche thérapeutique. La grande majorité des 12-25 ans déclare avoir consulté au moins une fois le médecin dans l’année. La consultation avec un adolescent demande une implication particulière car le vécu des patients fait souvent écho à celui du soignant. Ce programme a pour objectif de maîtriser le repérage des troubles chez l’adolescent par une meilleure connaissance de ses codes actuels de vie.
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L’adolescence est une période universellement risquée, mais avec des codes propres à chaque génération. Les études révèlent la situation préoccupante des adolescents en termes de souffrance psychique, de conduites à risque dans le domaine de l’alimentation et de la sexualité, de consommation de substances psychoactives. On estime que 8 % des adolescents présentent un trouble de l’humeur caractérisé. A cet âge, la dépression passe souvent inaperçue : l’adolescent a des difficultés à exprimer ses ressentis, manifeste sa souffrance différemment des adultes et sa dépression peut être confondue avec les sentiments de repli courants à l'adolescence. La HAS a publié des recommandations concernant la prise en charge thérapeutique de l’adolescent dépressif, surtout que le risque suicidaire est bien réel. On estime qu’un tiers des adolescents déprimés feront une tentative de suicide. Les raisons de cette fragilité sont plurielles. Les adolescents du 21 ème siècle doivent faire face à plusieurs évolutions socio-éducatives qui rendent l’entrée dans la vie adulte particulièrement compliquée. Certains troubles spécifiques des adolescents sont susceptibles d’altérer plus ou moins gravement leur santé à court, moyen ou long terme. On constate en particulier une inflation de conduites addictives. Le médecin traitant, pédiatre ou généraliste, est en première ligne pour dépister ces conduites à risque et mettre en œuvre une démarche thérapeutique. La grande majorité des 12-25 ans déclare avoir consulté au moins une fois le médecin dans l’année. La consultation avec un adolescent demande une implication particulière car le vécu des patients fait souvent écho à celui du soignant. Ce programme a pour objectif de maîtriser le repérage des troubles chez l’adolescent par une meilleure connaissance de ses codes actuels de vie.
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L’adolescence est une période universellement risquée, mais avec des codes propres à chaque génération. Les études révèlent la situation préoccupante des adolescents en termes de souffrance psychique, de conduites à risque dans le domaine de l’alimentation et de la sexualité, de consommation de substances psychoactives. On estime que 8 % des adolescents présentent un trouble de l’humeur caractérisé. A cet âge, la dépression passe souvent inaperçue : l’adolescent a des difficultés à exprimer ses ressentis, manifeste sa souffrance différemment des adultes et sa dépression peut être confondue avec les sentiments de repli courants à l'adolescence. La HAS a publié des recommandations concernant la prise en charge thérapeutique de l’adolescent dépressif, surtout que le risque suicidaire est bien réel. On estime qu’un tiers des adolescents déprimés feront une tentative de suicide. Les raisons de cette fragilité sont plurielles. Les adolescents du 21 ème siècle doivent faire face à plusieurs évolutions socio-éducatives qui rendent l’entrée dans la vie adulte particulièrement compliquée. Certains troubles spécifiques des adolescents sont susceptibles d’altérer plus ou moins gravement leur santé à court, moyen ou long terme. On constate en particulier une inflation de conduites addictives. Le médecin traitant, pédiatre ou généraliste, est en première ligne pour dépister ces conduites à risque et mettre en œuvre une démarche thérapeutique. La grande majorité des 12-25 ans déclare avoir consulté au moins une fois le médecin dans l’année. La consultation avec un adolescent demande une implication particulière car le vécu des patients fait souvent écho à celui du soignant. Ce programme a pour objectif de maîtriser le repérage des troubles chez l’adolescent par une meilleure connaissance de ses codes actuels de vie.
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L’adolescence est une période universellement risquée, mais avec des codes propres à chaque génération. Les études révèlent la situation préoccupante des adolescents en termes de souffrance psychique, de conduites à risque dans le domaine de l’alimentation et de la sexualité, de consommation de substances psychoactives. On estime que 8 % des adolescents présentent un trouble de l’humeur caractérisé. A cet âge, la dépression passe souvent inaperçue : l’adolescent a des difficultés à exprimer ses ressentis, manifeste sa souffrance différemment des adultes et sa dépression peut être confondue avec les sentiments de repli courants à l'adolescence. La HAS a publié des recommandations concernant la prise en charge thérapeutique de l’adolescent dépressif, surtout que le risque suicidaire est bien réel. On estime qu’un tiers des adolescents déprimés feront une tentative de suicide. Les raisons de cette fragilité sont plurielles. Les adolescents du 21 ème siècle doivent faire face à plusieurs évolutions socio-éducatives qui rendent l’entrée dans la vie adulte particulièrement compliquée. Certains troubles spécifiques des adolescents sont susceptibles d’altérer plus ou moins gravement leur santé à court, moyen ou long terme. On constate en particulier une inflation de conduites addictives. Le médecin traitant, pédiatre ou généraliste, est en première ligne pour dépister ces conduites à risque et mettre en œuvre une démarche thérapeutique. La grande majorité des 12-25 ans déclare avoir consulté au moins une fois le médecin dans l’année. La consultation avec un adolescent demande une implication particulière car le vécu des patients fait souvent écho à celui du soignant. Ce programme a pour objectif de maîtriser le repérage des troubles chez l’adolescent par une meilleure connaissance de ses codes actuels de vie.
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L’adolescence est une période universellement risquée, mais avec des codes propres à chaque génération. Les études révèlent la situation préoccupante des adolescents en termes de souffrance psychique, de conduites à risque dans le domaine de l’alimentation et de la sexualité, de consommation de substances psychoactives. On estime que 8 % des adolescents présentent un trouble de l’humeur caractérisé. A cet âge, la dépression passe souvent inaperçue : l’adolescent a des difficultés à exprimer ses ressentis, manifeste sa souffrance différemment des adultes et sa dépression peut être confondue avec les sentiments de repli courants à l'adolescence. La HAS a publié des recommandations concernant la prise en charge thérapeutique de l’adolescent dépressif, surtout que le risque suicidaire est bien réel. On estime qu’un tiers des adolescents déprimés feront une tentative de suicide. Les raisons de cette fragilité sont plurielles. Les adolescents du 21 ème siècle doivent faire face à plusieurs évolutions socio-éducatives qui rendent l’entrée dans la vie adulte particulièrement compliquée. Certains troubles spécifiques des adolescents sont susceptibles d’altérer plus ou moins gravement leur santé à court, moyen ou long terme. On constate en particulier une inflation de conduites addictives. Le médecin traitant, pédiatre ou généraliste, est en première ligne pour dépister ces conduites à risque et mettre en œuvre une démarche thérapeutique. La grande majorité des 12-25 ans déclare avoir consulté au moins une fois le médecin dans l’année. La consultation avec un adolescent demande une implication particulière car le vécu des patients fait souvent écho à celui du soignant. Ce programme a pour objectif de maîtriser le repérage des troubles chez l’adolescent par une meilleure connaissance de ses codes actuels de vie.
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Repérer les signes de dépression et les risques suicidaires chez l'adolescent
Stimuprat Electrophysiology Training - Module défibrillation cardiaque
Résumé :
Le Stimuprat Electrophysiology Training est une formation basée exclusivement sur l’analyse de cas cliniques, de tracés électrocardiographies et endocavitaires reprenant les spécificités des différents dispositifs de stimulation, de défibrillation et de resynchronisation cardiaque. L’objectif de ce module de formation Elearning d’une durée de 8 heures est de permettre de mieux appréhender les spécificités de l’interrogation et de la programmation des différents dispositifs de défibrillation cardiaque pour permettre une optimisation de la prise en charge des patients implantés. La connaissance des différents algorithmes disponibles devrait permettre également d’optimiser le choix du dispositif à implanter puis d’adapter la programmation aux caractéristiques du patient implanté.
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Le Stimuprat Electrophysiology Training est une formation basée exclusivement sur l’analyse de cas cliniques, de tracés électrocardiographies et endocavitaires reprenant les spécificités des différents dispositifs de stimulation, de défibrillation et de resynchronisation cardiaque. L’objectif de ce module de formation Elearning d’une durée de 8 heures est de permettre de mieux appréhender les spécificités de l’interrogation et de la programmation des différents dispositifs de défibrillation cardiaque pour permettre une optimisation de la prise en charge des patients implantés. La connaissance des différents algorithmes disponibles devrait permettre également d’optimiser le choix du dispositif à implanter puis d’adapter la programmation aux caractéristiques du patient implanté.
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Le Stimuprat Electrophysiology Training est une formation basée exclusivement sur l’analyse de cas cliniques, de tracés électrocardiographies et endocavitaires reprenant les spécificités des différents dispositifs de stimulation, de défibrillation et de resynchronisation cardiaque. L’objectif de ce module de formation Elearning d’une durée de 8 heures est de permettre de mieux appréhender les spécificités de l’interrogation et de la programmation des différents dispositifs de défibrillation cardiaque pour permettre une optimisation de la prise en charge des patients implantés. La connaissance des différents algorithmes disponibles devrait permettre également d’optimiser le choix du dispositif à implanter puis d’adapter la programmation aux caractéristiques du patient implanté.
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Le Stimuprat Electrophysiology Training est une formation basée exclusivement sur l’analyse de cas cliniques, de tracés électrocardiographies et endocavitaires reprenant les spécificités des différents dispositifs de stimulation, de défibrillation et de resynchronisation cardiaque. L’objectif de ce module de formation Elearning d’une durée de 8 heures est de permettre de mieux appréhender les spécificités de l’interrogation et de la programmation des différents dispositifs de défibrillation cardiaque pour permettre une optimisation de la prise en charge des patients implantés. La connaissance des différents algorithmes disponibles devrait permettre également d’optimiser le choix du dispositif à implanter puis d’adapter la programmation aux caractéristiques du patient implanté.
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Le Stimuprat Electrophysiology Training est une formation basée exclusivement sur l’analyse de cas cliniques, de tracés électrocardiographies et endocavitaires reprenant les spécificités des différents dispositifs de stimulation, de défibrillation et de resynchronisation cardiaque. L’objectif de ce module de formation Elearning d’une durée de 8 heures est de permettre de mieux appréhender les spécificités de l’interrogation et de la programmation des différents dispositifs de défibrillation cardiaque pour permettre une optimisation de la prise en charge des patients implantés. La connaissance des différents algorithmes disponibles devrait permettre également d’optimiser le choix du dispositif à implanter puis d’adapter la programmation aux caractéristiques du patient implanté.
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Le Stimuprat Electrophysiology Training est une formation basée exclusivement sur l’analyse de cas cliniques, de tracés électrocardiographies et endocavitaires reprenant les spécificités des différents dispositifs de stimulation, de défibrillation et de resynchronisation cardiaque. L’objectif de ce module de formation Elearning d’une durée de 8 heures est de permettre de mieux appréhender les spécificités de l’interrogation et de la programmation des différents dispositifs de défibrillation cardiaque pour permettre une optimisation de la prise en charge des patients implantés. La connaissance des différents algorithmes disponibles devrait permettre également d’optimiser le choix du dispositif à implanter puis d’adapter la programmation aux caractéristiques du patient implanté.
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Le Stimuprat Electrophysiology Training est une formation basée exclusivement sur l’analyse de cas cliniques, de tracés électrocardiographies et endocavitaires reprenant les spécificités des différents dispositifs de stimulation, de défibrillation et de resynchronisation cardiaque. L’objectif de ce module de formation Elearning d’une durée de 8 heures est de permettre de mieux appréhender les spécificités de l’interrogation et de la programmation des différents dispositifs de défibrillation cardiaque pour permettre une optimisation de la prise en charge des patients implantés. La connaissance des différents algorithmes disponibles devrait permettre également d’optimiser le choix du dispositif à implanter puis d’adapter la programmation aux caractéristiques du patient implanté.
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Stimuprat Electrophysiology Training - Module défibrillation cardiaque
Stimuprat Electrophysiology Training - Module resynchronisation cardiaque
Résumé :
Le Stimuprat Electrophysiology Training est une formation basée exclusivement sur l’analyse de cas cliniques, de tracés électrocardiographiques et endocavitaires reprenant les spécificités des différents dispositifs de stimulation, de défibrillation et de resynchronisation cardiaque. L’objectif de ce module de formation Elearning d’une durée de 8 heures est de permettre de mieux appréhender les spécificités de l’interrogation et de la programmation des différents dispositifs de resynchronisation cardiaque pour permettre une optimisation de la prise en charge des patients implantés. La connaissance des différents algorithmes disponibles devrait permettre également d’optimiser le choix du dispositif à implanter puis d’adapter la programmation aux caractéristiques du patient implanté.
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Stimuprat Electrophysiology Training - Module resynchronisation cardiaque
Stimuprat Electrophysiology Training - Module stimulation cardiaque
Résumé :
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