Notre catalogue de formations en ligne
Vous trouverez ici les formations disponibles pour votre profession.
Les formations disponibles

Éducation thérapeutique dans le diabète de type 2
Résumé :
Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète et ses conséquences peuvent être graves. Les modes de prise en charge ont évolué vers une véritable personnalisation des traitements et du suivi. Les recommandations intègrent depuis longtemps une partie d’éducation thérapeutique et en font même un élément essentiel. Cette formation vous permettra de connaître les modalités de mise en œuvre de l’éducation thérapeutique dans le diabète de type 2.
Voir le détail de la formation
Éducation thérapeutique dans le diabète de type 2
Maîtriser l’insulinothérapie
Résumé :
En France, plus de 3,3 millions de personnes bénéficient d’un traitement médicamenteux pour le diabète. Parmi ces traitements, on trouve l’insuline. L’insuline en injection est utilisée pour traiter le diabète de type I insulino-dépendant et le diabète de type II insulino-requérant. Elle peut aussi être prescrite en cas de diabète gestationnel. L’utilisation de l’insuline n’est pas simple, et peut même être source d’angoisse pour certains professionnels de santé et certains patients. Cette formation sur l’insulinothérapie est une formation pratique qui permettra de dédramatiser le recours à l’insuline. Les IDE pourront aborder son utilisation en toute confiance et seront en mesure d’aider les patients à aborder l’insulinothérapie avec sérénité. Comment préparer le patient diabétique au traitement par insuline ? Quels sont les pré requis ? Comment commencer ce traitement ? Quel matériel utiliser ? Quelles sont les différentes insulines ? Quel schéma est le mieux adapté au profil du patient ? Comment adapter les doses ? sont autant de questions qui seront abordées dans cette formation à distance.
Voir le détail de la formation
Maîtriser l’insulinothérapie
Éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque
Résumé :
L’insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente du fait du vieillissement de la population et des progrès majeurs obtenus dans les autres pathologies cardiovasculaires. Son importance pose un réel problème de santé publique. L’impact d’une prise en charge multidisciplinaire dans l’insuffisance cardiaque a été montré avec une réduction de la mortalité globale (17 %), des hospitalisations de toutes causes (30 %) et des hospitalisations pour insuffisance cardiaque (43 %). Cette formation, combinant une analyse des pratiques professionnelles de type audit à une formation continue, vous permettra de proposer à vos patients une prise en charge adaptée, coordonnée avec les différents professionnels de santé concernés de votre territoire.
Voir le détail de la formation
Éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque
Éducation thérapeutique de la BPCO
Résumé :
En 2010, on estimait à 3,5 millions le nombre de personnes atteintes de BPCO en France, soit 7,5% de la population. L’éducation thérapeutique du patient vise à rendre les personnes vivant avec une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. Cette formation vous permettra de connaître les modalités de mise en œuvre de l’éducation thérapeutique dans la BPCO. Cette approche est pluri-professionnelle car chaque professionnel de santé doit être sensibilisé, et peut devenir effecteur de cette éducation thérapeutique à une de ses différentes étapes.
Voir le détail de la formation
Éducation thérapeutique de la BPCO
Éducation thérapeutique du patient rénal chronique
Résumé :
Les études épidémiologiques disponibles en population générale évaluent à 10 % la prévalence des adultes présentant un ratio albumine/créatinine urinaire > 3 mg/mmol ou un débit de filtration glomérulaire estimé inférieur à 60 ml/min/1,73 mÇ. Le nombre de personnes ayant une maladie rénale chronique en France peut donc être estimé à près de 3 millions. L’éducation thérapeutique du patient vise à rendre les personnes vivant avec une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. Cette formation vous permettra de connaître les modalités de mise en œuvre de l’éducation thérapeutique chez patient rénal chronique. Cette approche est pluri-professionnelle car chaque professionnel de santé doit être sensibilisé, et peut devenir effecteur de cette éducation thérapeutique à une de ses différentes étapes.
Voir le détail de la formation
Éducation thérapeutique du patient rénal chronique
L’activité physique sur ordonnance : de la théorie à la pratique
Résumé :
L’éducation thérapeutique des patients comprend différents volets : la connaissance de la maladie, de sa thérapeutique, mais aussi un volet diététique et une information voire une prescription depuis peu d’activité physique afin de devenir acteur de sa santé. Cette activité physique adaptée a pour objectif de répondre à une problématique de santé publique bien identifiée : la lutte contre la sédentarité chez les patients porteurs de maladies chroniques dans le but d’améliorer leur qualité de vie et leur santé sur le long terme. L’activité physique a prouvé scientifiquement son efficacité en prévention primaire, secondaire et tertiaire dans les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques, les pathologies cancéreuses, les dépressions légères à modérées d’où l’intérêt de la mise en place du sport sur ordonnance.
Voir le détail de la formation
L’activité physique sur ordonnance : de la théorie à la pratique
Le sevrage tabagique
Résumé :
Selon les données du Baromètre santé 2017 de Santé publique France, la prévalence du tabagisme quotidien est passée de 29,4% en 2016 à 26,9% en 2017. Cette diminution s’inscrit dans un contexte où la lutte contre le tabagisme s’est intensifiée, notamment grâce au Plan national de réduction du tabagisme et à la mise en place de nouvelle stratégie de prévention comme le mois sans tabac ou les applications mobiles. Toutefois, on estime que 73 000 décès sont liés au tabac chaque année, la mobilisation doit se poursuivre et les professionnels de santé, doivent y participer. Cette formation pratique, actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à la connaissance des différents médicaments, à la recherche des contre-indications, effets secondaires ou complications ainsi qu’à la connaissance des méthodes non médicamenteuse, à la prévention et l’éducation thérapeutique de vos patients.
Voir le détail de la formation
Le sevrage tabagique
Les traitements non insuliniques dans le diabète de type 2 : notions pour les IDE
Résumé :
En France, plus de 3,3 millions de personnes bénéficient d’un traitement médicamenteux pour le diabète. Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente et ses conséquences peuvent être graves. Les modes de prise en charge ont évolué vers une véritable personnalisation des traitements. En effet, les objectifs d’HbA1c ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge, de la durée du diabète et des ressources physiologiques du patient et certaines molécules ont une protection cardiovasculaire et rénale permettant une meilleure prise en charge des patients à haut risque cardiovasculaire. Cette formation vous permettra de connaître les différentes classes médicamenteuses disponibles et la façon de les utiliser en toute sécurité pour accompagner les patients diabétiques de type 2.
Voir le détail de la formation
Les traitements non insuliniques dans le diabète de type 2 : notions pour les IDE
Les troubles du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité : comprendre et aider l’enfant agité
Résumé :
Cette formation doit vous permettre d’actualiser vos connaissances et vos pratiques professionnelles concernant la prise en charge diagnostique et thérapeutique des enfants atteints de troubles attentionnels et d’hyperactivité. Pathologie souvent diagnostiquée avec retard, une prise en charge précoce et une orientation adaptée est pourtant capitale.
Voir le détail de la formation
Les troubles du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité : comprendre et aider l’enfant agité
Mésusage, abus et dépendance aux médicaments
Résumé :
Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès, dont 7 500 chez les plus de 65 ans. Ils sont la cause de plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées d’hospitalisations (1). Alors que dans 45 à 70 % des cas ces accidents seraient évitables. Le bon usage des médicaments, enjeu de santé publique majeur, est l’affaire de tous les acteurs qui prescrivent les médicaments, les dispensent ou accompagnent les patients. Cette formation, basée sur des cas cliniques, a pour objectif permettre de dépister un mésusage, un abus ou une dépendance à un médicament, mais également de mettre en œuvre des mesures préventives ou correctives.
Voir le détail de la formation